L’importance du son dans la vidéo

Avez-vous déjà regardé un film d’horreur sans le son ? Si oui, vous avez sûrement remarqué que l’expérience était bien moins effrayante que prévu. Dans cette vidéo, nous allons découvrir pourquoi le son est si crucial dans la création d’une ambiance émotionnelle dans les vidéos.

Bien sûr, le scénario doit être intéressant et les acteurs convaincants, mais cela ne suffit pas. Les artifices techniques et le son sont des éléments clés qui englobent le tout pour créer la magie. Le son est en fait un élément si important que sans lui, l’expérience cinématographique ne serait pas la même.

Du son pour plus d’émotion

Le son permet d’activer notre cerveau émotionnel lorsque nous regardons un film. Il contribue à créer une ambiance particulière en nous faisant ressentir des émotions intenses. Dans les films d’horreur, par exemple, le son est utilisé pour créer un effet de tension et de suspense qui maintient le spectateur en haleine.

Du son pour mémoriser

De plus les schémas audio répétitifs aident le cerveau à se souvenir et à mémoriser ce qu’il voit. Les thèmes musicaux répétés plusieurs fois dans les films permettent au spectateur de se rappeler des moments clés et de s’immerger dans l’histoire.

Pour illustrer cette théorie, je vous propose un quiz. Le but est de retrouver le nom du film grâce à sa bande originale.

Autres articles


Publié

dans