Le déroulement d’un projet vidéo, ça se passe comment ?

Chaque prestation vidéo réalisée par Loco Productions se déroule de la même manière. Le déroulement d’un projet vidéo est constitué de trois phases principales : pré-production, production, post-production.

Chacune de ces étapes est elle-même constituée de plusieurs sous-étapes, certaines indispensables à tout projet vidéo, d’autres facultatives.

Voyons voir plus en détails les différentes étapes du déroulement d’un projet vidéo.

Pré-production

déroulement projet vidéo : le concept

Création du concept

Pour certains types de vidéos, comme les présentations de produits ou de services, la création d’un concept fort est primordial.

Il faut développer l’idée ou le thème général de la vidéo. Cela peut inclure la recherche du public cible, la détermination du ton et du style souhaités, et la création d’un concept qui engagera et captivera ce public.

L’écriture du scénario

Dans le cas où votre choix se porte sur une fiction, l’étape suivante consiste à un écrire un scénario. Il décrira l’histoire, le dialogue et les éléments visuels qui seront inclus dans la vidéo.

Un scénario bien écrit est la base d’une production vidéo réussie. Que l’objectif soit de divertir, d’éduquer ou de vendre un produit, un scénario bien écrit est la clé pour capter l’attention du public et transmettre le message souhaité.

déroulement projet vidéo : l'écriture du scénario
déroulement projet vidéo : planification pré-production

Planification de la pré-production

La pré-production consiste à planifier toute la logistique et tous les détails nécessaires au tournage.

Cela peut inclure le casting d’acteurs, la recherche de lieux et la détermination du meilleur équipement (caméras, lumières, etc.) à utiliser.

Production

déroulement projet vidéo : tournage

Tournage

Le tournage consiste à capturer toutes les séquences nécessaires à la vidéo dans le ou les lieux définis en pré-production.

Cela implique la mise en place de caméras, d’équipements d’éclairage et d’appareils d’enregistrement audio ainsi que la direction des protagonistes.
Le tournage peut s’effectuer seul, ou nécessiter des techniciens supplémentaires dans le cas de projets plus importants.

Direction d’acteurs

La direction d’acteurs (ou autres : porte-parole, employé, chef d’entreprise) consiste à créer un espace confortable où les protagonistes se sentiront à l’aise pour délivrer leur message le plus efficacement possible.

Il s’agira alors de les guider pour faire les bons choix, et de faire des ajustements sur leur prise de parole.

déroulement projet vidéo : direction d'acteurs
déroulement projet vidéo : technique du fond vert

La technique du fond vert

La technique du fond vert est un effet spécial utilisé dans la production vidéo pour superposer une vidéo sur une autre.

Cela se fait en filmant le sujet devant un écran vert (ou bleu), puis en utilisant un logiciel pour supprimer le fond vert et le remplacer par une vidéo différente.
Par exemple, on peut filmer le porte-parole d’une entreprise faisant la démonstration d’un produit devant un fond vert, puis remplacer l’arrière-plan vert par des images du produit utilisé dans divers environnements, comme une maison, un bureau ou à l’extérieur.

Post-production

déroulement projet vidéo : montage

Montage

Le montage consiste à prendre toutes les images brutes capturées pendant le tournage et à les assembler pour créer la vidéo finale. Cela inclut l’édition de plans, l’ajout d’effets spéciaux, l’incorporation de graphiques, de musique et d’effets sonores, la correction colorimétrique, l’étalonnage, le mixage audio.

Le montage est une étape cruciale dans le déroulement d’un projet vidéo. Il implique d’affiner et d’améliorer les images brutes capturées pendant le tournage pour créer une vidéo qui répond aux normes de qualité et de créativité requises par le client.

Le résultat final est une vidéo soignée et finie qui communique efficacement le message que le client souhaite transmettre.

Colorimétrie

L’étape de colorimétrie se distingue en deux sous-étapes : la correction colorimétrique et l’étalonnage.

La première étape fait référence à l’ajustement de la balance des couleurs et de la luminosité d’une vidéo pour la rendre plus naturelle et corriger tout déséquilibre des couleurs.

La seconde étape sert à créer une ambiance, un look particulier, qui convient à l’histoire ou à la marque. Comme un look chaud et ensoleillé pour une vidéo de voyage ou un look froid et bleu pour des prises de vue de nuit. L’étalonnage peut également être utilisé pour faire correspondre l’apparence de plusieurs prises de vue afin de créer une vidéo cohérente d’un bout à l’autre.

déroulement projet vidéo : colorimétrie
déroulement projet vidéo : mixage audio

Mixage audio

Le mixage audio permet de combiner et d’équilibrer entre eux tous les éléments audio, tels que les dialogues, les effets sonores et la musique, pour créer un ensemble audio cohérent.

La conception sonore (ou sound design)

La conception sonore a le pouvoir d’avoir un impact considérable sur l’expérience globale.

En concevant avec soin les éléments audio d’une production vidéo, on crée un paysage sonore convaincant qui soutient et améliore la narration et les émotions transmises par la vidéo.

conception sonore
effets visuels

Effets visuels

L’ajout d’effets spéciaux sert à améliorer le réalisme de la vidéo, à l’embellir, toujours dans le but de soutenir la narration.

Titres et graphiques

Les titres et graphiques ont différentes fonctions. Ils peuvent servir à donner des informations et contextualiser la vidéo grâce à l’intégration des noms et fonction d’une personne interviewée.

Ils peuvent également servir à chapitrer une vidéo ou à créer un générique.

titres et graphiques