La technique du fond vert

Qu’est-ce que la technique du fond vert ?

La technique du fond vert est une méthode couramment utilisée dans le cinéma et la vidéo d’entreprise. Elle permet de filmer une personne devant un fond de couleur verte pour ensuite effacer cet arrière-plan en post-production et le remplacer par une autre scène.

Comment fonctionne la technique du fond vert ?

En filmant sur un fond de couleur verte, il est facile pour le logiciel de montage vidéo d’identifier l’arrière-plan et de le remplacer par une autre scène. Les logiciels modernes utilisent des algorithmes sophistiqués pour détecter les différences de couleurs et pour remplacer le vert par une autre image ou vidéo.

Pourquoi utilise-t-on un fond de couleur verte ?

Que l’on ait une couleur de peau blanche, noire, jaune, ou un savant mélange de tout ça, les pigments sont constitués des mêmes couleurs jaune, rouge, et orange. C’est pourquoi on utilise un fond de couleur verte pour contraster.

La seule contrainte est de ne pas porter de couleur verte, sinon cela ne fonctionnera pas correctement. C’est pour cette raison qu‘il faut éviter de porter du vert sur le plateau.

Le fond bleu : une alternative au fond vert

On est parfois obligé de porter du vert ou d’avoir des accessoires verts à l’écran. Dans de tels cas on utilise un arrière-plan de couleur bleu comme alternative au fond vert. Il fonctionne sur le même principe que le fond vert, mais permet de mieux contraster avec des vêtements ou des objets verts.

Les possibilités offertes par la technique du fond vert

Grâce à la technique du fond vert, les possibilités sont infinies. Les cinéastes peuvent créer des scènes entièrement en post-production, ou ajouter des éléments dans des scènes réelles pour les rendre plus impressionnantes.

Certaines scènes de films sont d’ailleurs exclusivement constituées de fonds verts. Tout le décor est ajouté en post-production. D’autres scènes sont, au contraire, partiellement constituées de fonds verts. Il existe du vrai décor et on ajoute le reste en post-production.

Le fond vert pour la vidéo d’entreprise

Dans la vidéo d’entreprise le fond vert peut également être utilisé pour placer la personne interviewée dans un endroit différent. Par exemple, on peut filmer un chef d’entreprise dans un endroit calme et le placer ensuite dans une unité de production sans avoir les contraintes du bruit et de l’accès à l’usine.

Autres articles


Publié

dans