La colorimétrie en vidéo : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de vidéo professionnelle, on parle forcément de colorimétrie. La colorimétrie fait partie de l’étape de post-production.

Que vous regardiez les infos, une émission de TV, un film, un match de baseball, ou une publicité, toutes ces images sont passées par une étape de colorimétrie.

Pourquoi la colorimétrie en vidéo est indispensable ?

Quand on réalise une vidéo professionnelle, on filme dans un profil d’image particulier que l’on appelle “flat”, ou “log”. Ces images sont très peu contrastées et très peu saturées. Cela donne un rendu terne qui n’est pas exploitable en l’état. On doit donc retravailler ces images en post-production pour les rendre diffusables.

L’utilisation de ce profil d’image est cepandant essentiel car il permet à la caméra d’enregistrer un maximum de détail. Je ne vais pas rentrer dans trop de considérations techniques, mais ça permet d’obtenir une plage dynamique plus importante. Par exemple, il sera plus facile en post-production de gérer les écarts importants de luminosité entre des prises de vue en extérieur et en intérieur.

La correction colorimétrique

La colorimétrie se distingue en deux grandes étapes :

  • la correction colorimétrique
  • l’étalonnage.

La correction colorimétrique est le processus de correction des couleurs de votre vidéo. Pour ce faire, on passe d’abord par la conformation des images puis, on ajuste ensuite la luminosité, le contraste, les niveaux de couleur, et la saturation de chaque rush individuellement.

L’étalonnage

L’étalonnage est le processus de création d’un look cohérent et professionnel pour votre vidéo. Cela signifie qu’on va ajuster les couleurs de votre vidéo pour leur donner une apparence spécifique qui renforce l’ambiance générale que vous souhaitez donner à votre vidéo.

La cohérence d’ensemble de la colorimétrie en vidéo

Une fois qu’on a appliqué les corrections de couleur et l’étalonnage à votre vidéo, on doit effectuer quelques derniers ajustements pour s’assurer que tout est parfaitement équilibré.

On vérifie que les couleurs sont cohérentes tout au long de la vidéo, que les transitions sont fluides et que les images sont claires et nettes.

Il ne faut pas oublier d’ajouter un joli grain, un peu de réduction de bruit par-ci par-là, un léger vignettage pour centrer le regard sur le sujet principal, accentuer légèrement la netteté…

Et voilà, maintenant c’est terminé ! Votre vidéo est prête à vous être livrée.

Autres articles


Publié

dans